La Team Santéde CG2 Conseil
Communauté Quelle équipe !
La Team Santé de CG2 conseil : une communauté d’individus collectivement passionnés
- Il n’y a pas deux consultants santé de chez CG2 Conseil qui se ressemblent et pourtant tous y portent les mêmes valeurs avec conviction
- Ils apportent à la communauté une variété d’expertises et d’expériences des métiers de la santé, tout comme d’autres secteurs, afin de conserver un regard expert mais critique et continuellement renouvelé sur notre apport de valeur pour nos clients
- A ce titre, ce qui fait d’un consultant un membre de la Team Santé est au-delà de ce qu’il a déjà fait : son intérêt, sa curiosité et sa motivation pour évoluer dans ce secteur sont les moteurs de son intégration
- Grandir et faire grandir sont la base de l’animation de ce collectif où chacun peut à son tour être sachant ou apprenant, avec toujours une grande humilité quant à notre savoir face à celui des professionnels que nous côtoyons chez nos clients.
Un plaisir régulier à écouter, échanger et apprendre
- Notre Team Santé se réunit de manière spécifique a minima une fois par mois
- Nous y alternons :
- Des moments d’échanges internes et retours d’expériences sur les missions réalisées
- Une écoute du monde de la santé :
- Réception des éditeurs du secteur pour nous présenter leurs offres
- Animation de tables rondes avec nos clients et prospects
- Veille sur la réglementation en matière de SIH, solutions innovantes ou émergeantes, expériences d’établissements,…
- Nous participons régulièrement aux salons de la thématique Santé pour y rencontrer et y écouter les acteurs qui font ce secteur
Alain
Position: « Le nom de la rose »
Alain aime puiser dans son expérience et dans l’intelligence collective afin de permettre à tous d’aller plus loin.
Il affectionne particulièrement le travail en équipe sur le terrain: d’autant plus s’il s’agit d’un espace de diversité propice au compagnonnage et la diffusion des savoirs.
La curiosité d’Alain pour les destinations insolites telle que la Terre de feu ou la guitare Jazz viennent nourrir sa capacité à prendre du recul et à analyser les problématiques sous un nouvel angle.
Pour Alain, il ne faut pas appliquer une méthode simplement parce que l’on a toujours fait comme cela. Il faut avoir le courage et l’envie de se remettre en question, de faire différemment, de manière nouvelle, d’une façon qui apporte quelque chose. En bref d’innover.
Sylvain
Position: « Une merveilleuse histoire du temps »
Sylvain a une approche rationnelle, scientifique et pragmatique des problématiques de ses clients.
Il a un vrai enthousiasme à rechercher ce qui est nouveau dans le besoin de son client et ce qui constitue une découverte importante pour la réussite de la mission.
Mais découvrir quelque chose de neuf, n’a selon lui de réel intérêt que si on le partage avec didactique.
De l’escrime qu’il a pratiquée, il garde une approche subtile et agile: il aime polir son approche et utiliser la formule juste afin que le message soit partagé au mieux.
C’est un consultant qui manie l’humour et la décontraction pour aider ses clients à évoluer sans brutalité dans des contextes complexes et sérieux.
Isabelle
Position: « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux »
Isabelle n’est pas membre de la team santé par hasard, de même qu’elle n’est pas coach par hasard : elle aime les gens. Elle l’a démontré dans ses fonctions de support hospitalier et le démontre encore au travers de l’accompagnement qu’elle prodigue dans son rôle de coach.
Elle utilise tout ce qu’elle est : son sens de l’écoute, son énergie et son sens critique pour amener les gens à s’interroger en les bousculant dans leurs habitudes et ainsi découvrir en eux-mêmes des ressources insoupçonnées, des voies cachées.
Son objectif est d’accompagner les individus et les collectifs dans ce processus de transformation pour qu’ils trouvent du plaisir et de l’envie dans l’exercice de leurs métiers.
L’une de ses grandes fiertés et joies est de voir ceux qu’elle accompagne réussir, retrouver le sourire, la motivation parce qu’au-delà de détecter leurs capacités, elle a su les armer au bon moment pour qu’ils puissent grandir.
Olivier
Position: « Invictus »
Olivier est dans le mouvement : il explique mais surtout il montre et partage la connaissance. Ce qu’il apprécie particulièrement c’est la co-construction : être un pilote discret qui assure un cadre de sécurité mais laisse aux gens le plaisir de découvrir les choses, d’aller où ils ont besoin d’aller.
Pour cela il fait preuve d’agilité et d’ingéniosité, il n’a pas besoin de manager le moindre détail mais recherche un niveau global de compréhension lui permettant de mesurer le risque et de s’équiper. A partir de là, il est à même de sortir des sentiers battus, d’explorer des terrains qui semblait inaccessibles.
Certes, il explore, mais il garde le cap, les actions qui sont entreprises doivent aboutir à un résultat, à une transformation concrète et pérenne. Les équipes doivent s’y retrouver et se sentir en capacité de prendre en charge l’exécution.
Pour permettre ce type de succès, il faut surtout savoir être à l’écoute, ressentir et savoir communiquer simplement, en étant soi, une émotion sincère.
Olivier
Position: « Monuments men »
Olivier, président de CG2 Conseil, est également l’un des tous premiers membres de la team santé.
Ce domaine en particulier entre en résonance avec ses valeurs humaines mais également son goût pour la résolution de problèmes.
Il y a un réel plaisir et un aspect presque ludique à identifier les solutions répondant à des situations ou à des problèmes complexes : imaginer la bonne démarche, le bon dispositif, la bonne organisation.
Convaincu que l’on peut faire les choses très sérieusement sans les prendre au sérieux, Olivier sait donner envie de s’investir notamment en utilisant l’humour afin de désacraliser les situations et de retrouver le plaisir d’avancer.
Chaque mission est une aventure dans laquelle il faut se lancer avec assez d’implication pour aboutir à des résultats et assez d’autodérision pour le faire dans le partage et la bonne humeur.
Cyrille
Position: « Danse avec les loups »
Les rénovations que Cyrille réalise dans le privé lui ont appris à envisager une autre voie, à faire autrement et dans un contexte contraint ce qui paraissait impossible auparavant.
C’est en prenant des risques mesurés, des paris réfléchis et en étant toujours ouvert à l’avis de son client et des autres membres de l’équipe qu’il élabore les réponses aux besoins de ses clients pour une satisfaction mutuelle.
Et pour faciliter cet échange, Cyrille crée du lien avec ses clients qu’il recontacte souvent pour prendre des nouvelles après avoir terminé ses missions. Il apprécie ces rencontres humaines, la découverte de l ’autre dans toute sa complexité.
Sa recette pour prendre du recul et se concentrer : un bon livre ou écouter de la musique le matin. C’est grâce à cette dose de vitamine que Cyrille réussit à rester toujours à l’écoute.
Alexandre
Position: « Le goût des autres »
Selon Alexandre, une équipe projet est avant tout une équipe, un groupe à la recherche d’une direction, d’un but commun.
Et quoi de mieux pour former une équipe que d’apprendre à se connaître et à se comprendre à travers quelques bons mots. L’humour est un facilitateur précieux qui permet de créer une connivence, de faire passer des messages et d’abaisser les tensions.
Un consultant doit également s’appuyer sur un rationnel solide: c’est sur la base de la preuve, de la démonstration que l’on peut construire une évolution. Mais il doit savoir faire preuve d’humilité et assumer ce qu’il sait et ce qu’il ne sait pas.
Enfin en amoureux de la bande dessinée, Alexandre considère qu’un fond de qualité gagne en clarté s’il peut s’appuyer sur un visuel qui permet de raconter l’histoire.
Christophe
Position: « Au milieu coule une rivière »
Pour Christophe, la fonction de consultant doit être comme le bois : chaleureuse, utile et pratique. Dans ses prestations, il vise l’adéquation entre les solutions et les besoins du client. À chaque fois, il met toute sa volonté et son optimisme en œuvre pour l’obtention de résultats concrets et visibles.
Pourquoi a-t-il rejoint la Team Santé ? Parce que dans ce domaine, on ne triche pas, il y a un rapport important à l’essentiel et à la vérité. C’est au plus près de l’utilisateur final ou du patient qu’il a le sentiment d’être réellement utile.
De plus, au travail comme dans la voile, sa passion, il est important pour Christophe de faire partie d’une équipe. Et en équipe, il est essentiel d’avoir une bonne entente et une bonne connaissance les uns des autres pour assurer une bonne synchronisation.
Relever des défis ? Oui, mais avant tout il privilégie la générosité dans les relations humaines et la qualité du conseil. Dans un tel contexte, il est possible de se dire les choses et donc de mettre en œuvre des solutions abouties.
Jean
Position: « Ne nous fâchons pas »
Jean a débuté sa carrière dans la conception logicielle. De cette expérience, il garde un goût prononcé pour la conception et la capacité d’aider les autres à mieux percevoir leur écosystème, les dépendances et à identifier comment construire des solutions et des organisations évolutives.
Il a toujours à cœur de voir aboutir les projets dans lesquels il s’implique et aime en profiter pour partager son savoir faire et transmettre son expertise.
Ses travaux sur de grandes pièces de sculpture, à plusieurs mains, l’ont convaincu de la richesse de l’intelligence collective et de l’apprentissage collectif. C’est pourquoi, il a une appétence particulière pour le travail en équipe tant au sein de CG2 conseil, qu’en immersion chez ses clients.
En outre, s’il est conscient qu’il aura toujours des moments de production et d’accélération, il sait également garder une attention aux personnes, à préserver l’équilibre de chacun.
Nos experts témoignent
La mission que Jean partage avec vous :
La mission :
- Accompagner le remplacement de la GAP et facturation dans un centre de lutte contre le cancer
Méthodologie :
- Accompagner l’équipe de pilotage dans une approche à mi-chemin entre du pilotage et de la formation des équipes. Construction avec les équipes, les moyens et les outils en place et identifier jusqu’où il est possible d’aller dans l’objectif de faire grandir les clients au travers des projets que l’on mène avec eux
Le plus pour le client :
- Avoir quelqu’un qui connaît le métier, qui a une grande expérience dans la réalisation de projet pour pouvoir intervenir à façon auprès de chaque interlocuteur partout où c’est nécessaire.
Le plus pour Jean :
- Découvrir des choses, des projets, des contextes, des gens pour continuer à apprendre sur le métier, à voir de nouveaux détails du secteur de la santé, à mieux connaitre la méthode interne des établissements. « Les clients m’accompagnent aussi !
La mission que Christophe partage avec vous : Un audit de DPI
La mission :
- Un audit de DPI pour une maison de santé psychiatrique.
Méthodologie :
- Christophe et un psychiatre extérieur à l’établissement ont interviewé les équipes de l’établissement, construit des scénarios de tests et déroulés ces tests dans le DPI à auditer.
Le plus pour le client :
- Cet audit a permis de démontrer et d’argumenter les difficultés rencontrées au quotidien par les équipes permettant un dialogue avec la Direction au sujet du DPI.
Le plus pour Christophe:
- Travailler avec un expert métier, tandis qu’il apporte la méthodologie et le conseil. C’est un mode d’intervention que Christophe souhaite développer dans ses missions.
La mission qu’Alexandre partage avec vous : Un déploiement de DPI
La mission :
- Déploiement d’un DPI dans un hôpital privé
Méthodologie :
- Directeur de projet et manager opérationnel d’une équipe de ressources internes à l’établissement, en recherche d’objectifs et visibilité. Il s’agissait de s’appuyer sur les compétences des uns des autres et de former une équipe.
Le plus pour le client :
- Un projet réalisé dans les délais avec de plus une implication et une montée en compétences des équipes assurant ainsi la pérennité de la solution
Le plus pour Alexandre :
- Réussir à manager un projet avec une énorme contrainte de délai, tout en qualité, mais également tenir compte des forces et faiblesses des membres de l’équipe en capitalisant sur les forces
La mission que Cyrille partage avec vous :
La mission :
- Accompagner un client dans la recherche d’un prestataire pour mettre en place un numéro unique d’appel pour une population locale
Méthodologie :
- Lui apporter les meilleurs pratiques pour challenger et comparer les prestataires présents sur ce segment d’achat
Le plus pour le client :
- Le choix était difficile pour le client : la solution qui lui semblait a priori la plus séduisante n’était pas nécessairement la bonne. Cyrille a mis en perspective les modalités de choix au regard de l’intérêt général.
Le plus pour Cyrille : une grande première :
- Première mission au sein de notre cabinet, première immersion dans la posture de consultant. Cyrille a dû s’adapter pour faire partager ses convictions : il a ainsi très vite grandi et s’est acculturé à son nouveau job.
La mission qu’Olivier partage avec vous : Fusions d’établissements de Santé
La mission :
- Première mission dans le domaine de la santé : fusion 3 établissements ESPIC
Méthodologie :
- Identifier les chantiers de convergence, faire une roadmap de convergence, un plan de travail et aider à piloter ces chantiers de convergence
Le plus pour le client :
- Lui permettre d’identifier sous quel angle débuter cette convergence, l’apport d’une trajectoire en maitrisant le risque et sans mettre en difficulté les établissements
Le plus pour Olivier :
- Découverte de l’écosystème, des problématiques, des acteurs, du milieu de la santé hospitalière dans sa richesse, ses valeurs et sa complexité, la découverte d’un domaine qui l’a passionné.
La mission qu’Olivier partage avec vous : Organisation d’une DSI de GHT
La mission :
- Organisation de la DSI de territoire d’un GHT : Fusion de moyens informatiques de plusieurs établissements au sein d’une unité unique pour le territoire regroupant ces établissements.
Méthodologie :
- Interviews, prises de connaissances de l’existant, ateliers de co-construction d’une cible d’organisation et de la trajectoire.
Le plus pour le client :
- On est arrivé à un résultat perçu comme innovant parce que ce sont les équipes qui ont abouti à ce résultat : la co-construction et la place laissée aux individus pour s’exprimer et se challenger ont permis d’arriver à une meilleure chance de prise en charge et d’exécution
Le plus pour Olivier :
- Lâcher prise quant à la responsabilité de tout savoir et de tout amener et réaliser que le vrai talent c’est le talent d’animation: animer l’instant avec les équipes du client, confronter nos expériences avec eux, et accepter leur propre challenge.
La mission qu’Isabelle partage avec vous : Organisation d’une DSI de GHT
La mission :
- Accompagner le collectif qui va porter la transformation des DSI vers la DSI de GHT
Méthodologie :
- Accompagnement individuel du DSI ainsi qu’un coaching de ce collectif
Le plus pour le client :
- Ils ont appris à se connaître, s’accepter dans leurs complémentarités, leurs qualités et leurs défauts. Cette mission a permis de les rendre à l’aise dans un travail commun au sein du collectif, car le collectif a appris comment se dire les choses sans confrontation et à être autonome dans la régulation de ses relations
Le plus pour Isabelle :
- A adoré les voir grandir, séance après séance, et avoir des sourires croisés et des paroles sur le plaisir qu’ils avaient à être là et construire ensemble leur présent et futur.
La mission que Sylvain partage avec vous :
La mission :
- Schéma directeur des systèmes d’information d’un GHT
Méthodologie - Travail en 3 étapes :
- Rencontre avec les métiers : pour identification des besoins et des risques,
- Ateliers itératifs avec le groupe de travail SDSI è construction d’une cible et d’une trajectoire
- Définition d’un portefeuille de projets réaliste dans le contexte et présentation en costrat de GHT
Le plus pour le client :
- En mettant en place un registre sérieux et décontracté Sylvain a permis au groupe projet de bien fonctionner.
Le plus pour Sylvain :
- Il s’agissait d’une première mission santé au cours de laquelle Sylvain a beaucoup appris dans un contexte ambitieux et transversal.
La mission qu’Alain partage avec vous : Mise en place SI dépistage COVID-1
La mission :
- Accompagner Santé Publique France dans la mise en place du système d’information de dépistage COVID-19 SIDEP selon un planning très contraint
Méthodologie :
- Écoute des acteurs : Santé Publique France, APHP, prestataire informatique et être le coordinateur et l’animateur de la démarche afin de faire travailler ensemble des acteurs d’horizons différents dans un contexte de problématique d’intégration (norme HL7).
Le plus pour le client :
- Collaborer avec un consultant qui connaissait l’intégration et l’interopérabilité dans le domaine de la santé pour faire en sorte que les systèmes interagissent correctement et que la chaîne d’intégration des données soit rapidement opérationnelle